Fiche action Herbea (dispositif CEPP) : un levier pour la lutte biologique par conservation
Le dispositif CEPP (Certificat d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques) entre dans le cadre du plan Écophyto2.
Ce mécanisme innovant a pour objectif de dynamiser la diffusion des pratiques économes en pesticides pour les exploitants agricoles, tout en veillant à la performance économique des exploitations.
Le plan prévoit une obligation d’action visant à favoriser la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour certaines personnes ou structures :
- Les distributeurs de produits phytopharmaceutiques à usage agricole,
- Les prestataires de service exerçant une activité de traitement de semences,
- Les distributeurs de semences traitées
- Les agriculteurs ayant acheté des produits phytopharmaceutiques à l’étranger.
L’obligation est calculée en fonction des ventes ou des achats de produits des années passées et correspond à un objectif en nombre de « CEPP » à obtenir.
Schéma du principe de la mobilisation des fiches-actions CEPP1
L’action HERBEA : Accompagner la mise en place de la lutte biologique par conservation au moyen d’un outil d’aide à la décision.
L’outil HERBEA dispose de sa propre fiche-action 2021-090.
Initiée en 2022, elle propose des formations autour de la lutte biologique par conservation et de la reconception des systèmes de production intégrant la biodiversité et les services de régulation naturelle des ravageurs comme facteur de production dans les filières de grandes cultures, et de cultures pérennes.
Ainsi, chaque agriculteur adhérant à une coopérative ou un distributeur concerné par le dispositif CEPP peut suivre une formation et engager l’action sur une culture cible de son exploitation. L’application des recommandations sur 1 ha de culture ciblée peut permettre le transfert de 0,25 CEPP à sa coopérative.
Contenu de la formation |
---|
|
Les recommandations sont personnalisées, en fonction des problématiques rencontrées.
Durant la formation HERBEA, l’agriculteur identifie, sur une culture cible, les principaux ravageurs et leurs ennemis naturels à l’aide de l’outil. Cette première identification permet de cibler des pratiques agricoles favorables aux ennemis naturels et d’optimiser la configuration optimale des parcelles (surface et largeur) pour favoriser leur présence. Plusieurs infrastructures agroécologiques peuvent être créées et permettre de favoriser ou d’introduire certaines espèces auxiliaires.
Intégrer l’outil HERBEA dans les pratiques de l’exploitation permet de réduire la dépendance aux pesticides et d’augmenter la résilience des exploitations face aux ravageurs. L’action se positionne ainsi comme un levier clé pour répondre aux objectifs environnementaux et économiques des filières agricoles.
N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir les tarifs et un compléments d’informations : contact@herbea.org
Références
1 Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire |
Galerie
- Une base de données pour des haies et bandes fleuries utiles à l'entomofaune
- Effet des infrastructures agroécologiques sur 30 bioagresseurs majeurs en grandes cultures
- Deciduous: un nouvel outil pour vous aider à choisir les fruitiers en agroforesterie
- Séminaire SuMCrop : plantes de service pour la régulation des bioagresseurs
- Colloque final du projet COPRAA